Accueil TI-89 Jeux Logiciels Central IUP Sonic & Cream Livre d'or


La génération TI-89

[Retour] - [ Page 1 | Page 2 ]

La TI-89

La TI-89 est apparue après la TI-92 +. Au niveau interne, elle lui est parfaitement semblable. Seul le 'boîtier' change : la TI-89 a un look plus standard, ressemble plus à une calculatrice dite 'normale' qu'à une Game Gear. Forcément, le clavier qwerty a disparu pour laisser la place à une structure de type clavier alphanumérique. Son écran est aussi plus petit (160x100 pixels contre 240x128 pour la TI-92), mais plus clair et plus lisible, en ayant notamment plus de contraste. Du coup, son prix est de 30% moins cher. C'est tout ces atouts par rapport à sa grande soeur qui ont donné à la TI-89 le succès que l'on connaît.


La Voyage 200

La TI-92 était résolument démodée, elle était même devenue introuvable dans les rayons depuis à peu près 5 ans, mais il lui fallait un remplaçant... Son nom : la Voyage 200. On retrouve le design Game Gear, mais cette fois en plus petit (on pourrait donc plutôt la comparer à une Game Boy Advance...). Elle retrouve le grand écran, le clavier qwerty, et le prix plus élevé. Par contre, à l'intérieur, on peut dire que c'est une TI-89, à part le fait qu'elle dispose notamment de 4 Mo de mémoire Flash, autant de plus, donc, pour l'utilisateur, et les fameuses 'Applications Flash'.


Et les concurrents ?

Pour le moment, aucune autre calculatrice ne proposant les mêmes fonctionnalités et une telle modularité que la série des TI-89, et autres TI-92 et v200, n'est sur le marché. Casio a bien voulu faire son apparition, en implentant le calcul littéral dans sa dernière machine, mais sans grand succès. Les TI sont pour le moment les plus populaires dans ce domaine. La TI-89 regroupe tous les avantages dans le boîtier le plus petit, et pour le meilleur prix, elle semble donc encore aujourd'hui le meilleur compromis. Elle bénéficie également de beaucoup de support, notamment sur Internet où les sites proposant des programmes pour celle-ci se comptent par centaines.

Et le futur ? Celui-ci pourrait bien être chez Casio, avec sa ClassPad 300, qui en plus de proposer des outils de calculs littéral, sera armée d'un écran tactile qui permettra d'écrire ses expressions mathématiques comme on le ferait sur sa feuille (le rêve !), mais aussi de possibilités de connexions sur Internet. Finalement, cette calculatrice sera vraisemblablement orientée PDA. Et il est à craindre que son prix aussi...

Mais on a le temps de voir venir. La TI-89 a décidemment encore de beaux jours devant elle !


[Retour]

 

Tous droits réservés ©
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead in /mnt/127/sdb/chez.com/9/7/jeyland/credits.inc.php on line 4
2024 Jeyland
http://www.jeyland.fr.st