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Du TI-Basic à l'Assembleur...

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L'Assembleur : l'avenir de la TI-89 ?

Comme vous l'avez compris, l'utilisation de l'Assembleur n'est pas sans risque, c'est pourquoi il est important ce faire attention à ce que l'on fait pour éviter au maximum la casse. Et une des principales difficultés est le problème de la compatibilité : en effet, il y a, si l'on peut dire, différentes versions de la TI-89, et qui influent sur la bon déroulement des programmes en Assembleur. Tout d'abord, parlons de la version du matériel. Comme son nom l'indique, le système interne ou Hardware (également abrégé en HW) de votre machine ne peut pas être modifié. Il en existe deux versions : la version 1 et la version 2. Ca paraît évident comme ça, mais comment savoir quelle version vous possédez ? Et bien dans l'écran Home, appuyez sur F1 puis sur A pour afficher la fenêtre "About" ou "A propos de...". Si à la première ligne, vous voyez un "2.00", c'est bien sûr la version 2 ; si vous ne voyez rien, il s'agit certainement de la version 1. Mais à quoi cela sert-il de savoir de quelle version est votre Hardware ? Tout d'abord à crâner un peu, et ensuite c'est nécessaire pour le bon fonctionnement des programmes en Assembleur. En effet, les Hardware versions 2 intègrent une limitation matérielle empêchant l'exécution des programmes en Assembleur de plus d'une certaine taille, et gênant fortement les autres...

Ainsi, par le passé, les programmes et surtout les jeux faisaient appel à des librairies, dont le principe est similaire aux DLL de Windows : tout le code utilisé communément (par exemple pour affiche un point, allouer une variable : les opérations de base quoi) par plusieurs programmes était 'mis en facteur' dans ces fameuses librairies. Certains programmes devaient également utiliser des noyaux, ou 'kernel', des programmes résidants pilotant leur fonctionnant. Cela posait de nombreux problèmes, notamment de conflits de versions, également des récupération par l'utilisateur des bonnes librairies (car elles étaient rarement fournies avec le jeu).

Puis, au fur et à mesure, pour répondre aux besoins des utilisateurs, du commun des mortels des utilisateurs de TI-89, qui en avaient assez de jongler avec toutes ces librairies (qui devaient être dans le répertoire main, non archivées, non verrouillées, ...), sont apparus les programmes nostub. Ce terme signifie que le programme assembleur fonctionne tout seul, se suffit à lui-même, sans noyau ni librairies externes. Alors bien sûr, le fichier est de taille plus conséquente ! Mais il est ainsi plus facile à installer sur sa calculatrice. Ces programmes sont apparus notamment grâce à l'essor d'un compilateur C, appelé TIGCC, donc qui compile (sur PC) un programme en langage C en un programme en assembleur indépendant, fonctionnant sur TI-89. On peut dire que cet avènement a signé le début de la Seconde Ere des jeux en Assembleur sur TI-89. Ce compilateur a également permis de populariser les jeux en assembleur, le C étant un langage courant (moyennant d'apprendre les contraintes spécifiques à la programmation de la TI-89).


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