Accueil TI-89 Jeux Logiciels Central IUP Sonic & Cream Livre d'or


La TI-89 : résolument mathématique

[Retour] - [ Page 1 | Page 2 | Page 3 ]

Parution : le 04 juillet 2003.

Définition des variables - Initialisation

La TI-89 fonctionne à base de variables (ou fichiers) : celles-ci sont de plusieurs types : expression, chaîne de caractère, texte, fonction, programme, tableau, etc... Les noms de variables ne doivent pas dépasser 8 lettres (qui peuvent être grecques ou symboliques). Les variables de type expression sont les plus communément utilisées pour les calculs. Comment définir une variable ? Il faut utiliser la touche [STO->], le nom de variable se situe à droite du symbole, et ce qui doit être mis dans la variable doit être mis à gauche de la flèche.

Il existe une façon rapide de donner une valeur à une variable dans une expression, c'est l'opérateur d'assignation [ barre verticale ] qui peut se lire "tel que". Il détermine une condition particulière sur une variable (avec les signes =, <, >, etc...), mais ne la définit pas : son utilisation est temporaire. Si vous voulez donner des valeurs pour plusieurs variables, il faut utiliser l'opérateur and entre les différentes définitions.

Pour définir une fonction d'une ou plusieurs variables, il convient d'utiliser le nom de la fonction suivi d'une parenthèse et des différentes variables contenues dans la définition de la fonction. Ceci permet ensuite d'obtenir des expressions de la fonction en donnant différentes valeurs aux variables, ce qui ne serait pas possible si vous utilisiez seulement le nom de la fonction sans paramètres.

La TI-89 est également capable de gérer, en plus de variables quelconques (avec les lettres quoi), des fonctions non définies, elle laissera alors le résultat sous forme littérale. C'est pourquoi, orthographiez toujours avec soin les noms de variables sous peine d'erreurs et de résultats incompatibles.

Pour effacer toutes les variables, la commande NouvProb() permet d'effacer les variables à une lettre de a à z et efface les divers écrans graphiques.

La dernière façon de définir de façon fine une fonction, c'est de la définir par morceaux, pour cela, il faut utiliser la fonction when() dont la syntaxe est la suivante :

when( condition , expression1 , expression2 , expression3 )

La condition est en général sur la variable de la fonction, elle peut porter sur son signe, ou sur son module,... L'expression 1 est retournée si la condition est vérifiée, l'expression 2 est renvoyée si la condition est fausse, et l'expression 3, optionnelle, sert si la condition ne peut être évaluée.


Nombre complexes

Pour entrer un nombre complexe, vous devez utiliser le nombre imaginaire i situé au dessus du bouton [CATALOG]. Il ne faut pas le confondre avec la lettre de l'alphabet i. Les fonctions de base sont simples d'accès, elles se trouvent dans le menu [MATHS] à la section Complexes. Les deux fonctions de base donnent la partie réelle ou imaginaire du nombre complexe c sont :

réel( c ) imag( c )

La calculatrice met automatiquement sous forme rectangulaire ou polaire (suivant l'option choisie dans l'écran [MODE]) tout nombre complexe qui lui est donné. Vous pouvez également récupérer l'argument d'un nombre complexe c avec la fonction adéquate :

arg( c )

De même, la fonction abs() fournie le module (ou la valeur absolue s'il s'agit d'un nombre réel) d'un complexe c donné :

abs( c )

Enfin, dans le même ordre d'idée, la fonction conj() donne le conjugué d'un nombre complexe, c'est-à-dire le nombre possédant la même partie réelle et l'opposé de la partie imaginaire du nombre c.

conj( c )


[Page suivante]

 

Tous droits réservés ©
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead in /mnt/127/sdb/chez.com/9/7/jeyland/credits.inc.php on line 4
2024 Jeyland
http://www.jeyland.fr.st