Accueil TI-89 Jeux Logiciels Central IUP Sonic & Cream Livre d'or


Du TI-Basic à l'Assembleur...

[Retour] - [ Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 ]

Parution : le 01 juillet 2003.

Type de programmes

Ce qui caractérise les calculatrices Texas Instrument fonctionnant à partir d'un processeur Motorola 68000 (équipant toutes les calculatrices TI à partir de la TI-85), c'est la gestion de deux langages de programmation utilisateur totalement différents. Le premier est le TI-Basic, qui comme son nom l'indique, est caractérisé par un ensemble d'instructions relativement simples et intuitives qui permettent à quiconque s'y intéresse un tant soit peu de créer de petits programmes bien pratiques pouvant effectuer des opérations mathématiques de base par exemple. Comment créer un programme ? Utilisez la touche APPS pour lancer l'éditeur de programme (différent de l'éditeur de texte) associé à la touche 7. Choisissez alors l'option "Nouveau...", puis après avoir entré un nom valide, l'éditeur proprement dit s'affiche. Le but n'est pas de vous apprendre à programmer (pour cela référez-vous au manuel ou au CD-ROM fourni avec votre TI-89), mais l'édition des programmes en Basic est plutôt simple et rapide, d'autant que les instructions utilisées ressemblent aux instructions mathématiques que vous saisissez à l'écran Home (écran obtenu en appuyant sur la touche HOME).

Mais le TI-Basic a de nombreux inconvénients. Tout d'abord, il nécessite d'être "compilé" après chaque modification du code ou série d'instruction. En effet, avant d'être pouvoir être utilisé, le programme doit être en fait "traduit" pour être compréhensible par le processeur. En effet, vous avez peut-être constaté que la première fois que vous lancer un programme Basic, il se produit un laps de temps assez long (proportionnel à la taille du programme) avant que le programme ne s'exécute. De plus, la taille du programme diminue de quelques octets après cette compilation. Par contre, si vous utilisez ce programme plusieurs fois de suite, il restera dans sa forme réduite et s'exécutera plus vite, jusqu'à ce que vous le modifiez de nouveau.

Le second inconvénient du langage Basic est d'être lent. Les quelques jeux utilisant l'écran graphique et écrits en Basic sont désespérément lents ce qui les rend du coup inintéressants. Le Basic est inadapté aux programmes rapides et puissants, car de plus le nombre d'instructions disponibles en dehors des outils mathématiques est plus que limité.

Le second langage géré par la TI-89 est l'Assembleur (en abrégé : ASM). L'Assembleur est totalement différent du Basic car il est constitué de séries de codes obtenus à partir de compilateurs également, mais beaucoup plus compliqués. En effet, il est impossible d'éditer et de créer des programmes en Assembleur sur sa TI-89, vous pouvez toujours essayer, il n'est pas possible de les ouvrir. Des logiciels de compilation sur ordinateur doivent être utilisés.

Quoi qu'il en soit, l'intérêt de l'Assembleur est évident : s'adressant directement au coeur du processeur, c'est-à-dire sans passer par un interpréteur, il est d'une rapidité phénoménale et utilise peu de place mémoire (comparé à l'équivalent en TI-Basic). Ceci implique cependant que la moindre faille dans le programme Assembleur provoque une erreur à l'intérieur même du processeur, ce qui se manifeste le plus souvent par un plantage de la machine plus ou moins grave, et se soldant, dans le meilleur des cas, par une bonne réinitialisation...


[Page suivante]

 

Tous droits réservés ©
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead in /mnt/127/sdb/chez.com/9/7/jeyland/credits.inc.php on line 4
2024 Jeyland
http://www.jeyland.fr.st